Edito N° 69 (juin juillet Août 2010)
Imprimer
 


Bienvenue en Provence !!

         En ce début Mai, même dans le sud-ouest où, d'ordinaire, le soleil se montre généreux en cette saison, le ciel est chargé de gros nuages lourds poussés par un fort et glacial vent de nord. Est-ce l'effet du volcan islandais et de ses cendres vagabondes ou tout simplement les fameux saints de glace qui arrivent un peu en avance, faisant ainsi craindre aux jardiniers quelques cruelles gelées printanières ?
Qu'importe !!...L'effet est ravageur pour notre moral et, hélas, il s'ajoute à bien d'autres aléas. Car, depuis deux ans, avec la crise financière, importée des USA, puis la crise économique qui s'en est suivie avec ses conséquences néfastes sur les conditions de vie d'un pourcentage important de la population – et notamment des jeunes – puis la crise sanitaire, avec cette fameuse pandémie supposée qui a ajouté à l'inquiétude et à la peur  et maintenant, avec la crise européenne, la crise de l'euro, qui place certains pays européens dans la tourmente, et la démocratie derrière les agences de notation privées, le citoyen, même de tempérament optimiste, a quelques raisons d'être chamboulé !
Dans ce cas-là, il est urgent de réagir, pour résister aux forces négatives et éviter de sombrer dans une morosité chronique et démobilisatrice. Mais comment ?.
Tout simplement en s'éloignant un peu de son quotidien et de ses routines, en prenant un peu de recul ; en se ressourçant par une petite cure d'air pur, de ciel bleu et de soleil !.. Cela, nous vous le proposons avec nos Journées d'Eté, dans l'arrière-pays provençal, entre mer et montagne . Pensant à Jean Giono, le précurseur de la « sobriété heureuse », nous nous laisserons émerveiller par la nature environnante, sous une voûte céleste sans nuages. La lumière, foisonnante, viendra bien sûr de l'astre solaire, omniprésent, mais aussi de la verve et du talent de nos conférenciers qui sauront éclairer nos lanternes ou rafraîchir nos connaissances !...Rafraîchis, nous le serons aussi, et ce sera sans doute nécessaire l'après-midi, par la brise marine venant de la Méditerranée toute proche ; et la grande bleue sera, bien sûr, la principale destination de nos promenades.
Tout cela enveloppé dans une ambiance de groupe sympathique et amicale, nous aurons là un cocktail revigorant, porteur d'énergie, de dynamisme et d'envies.......envies de continuer et d'aller toujours plus loin sur le chemin escarpé choisi par ALIS, un chemin difficile et semé d'embûches, décourageant parfois mais souvent exaltant comme le sont toutes les voies menant à la liberté.
Il me tarde de vous dire, le 4 Juillet prochain, en vous accueillant sous les ombrages des palmiers  : « Bienvenue en Provence ! »

Joël LAJUS

 

ALIS - Association Liberté Information Santé 19, rue de l'Argentière 63200 RIOM
Tél. : 04 73 63 02 21 (même numéro pour le fax)
- Internet : www.alis-france.com