Edito N° 62 (Septembre - octobre - novembre 2008)
Imprimer
 

Quinze ans déjà...

En février 1993, cinq personnes paraphaient les statuts d’une nouvelle association de santé qui se donnait pour objet d’obtenir la liberté vaccinale en France. ALIS était née. Et les dits statuts prévoient qu’un membre du Directoire – donc un dirigeant de l’association – ne peut accomplir plus de cinq mandats (de trois ans) consécutifs. Une seule personne, parmi les membres fondateurs, a siégé, sans interruption, pendant ces quinze années passées : Françoise JOËT, au poste de Présidente. Durant toutes ces années, elle a rédigé la revue du Courrier d’Alis qui a évolué avec le temps et qui apporte à chaque abonné de précieuses informations sur l’actualité vaccinale, en France et dans le monde. C’est un gros travail qui nécessite de collecter les données, de lire quantité de documents, éventuellement en anglais, d’en analyser les contenus afin d’en tirer des synthèses.
Françoise l’a toujours fait, avec sérieux et compétence, aidée par un long passé militant dans la mouvance réfractaire aux vaccins systématiques, par une formation littéraire qui lui a apporté une large culture et une aisance remarquable dans l’expression, qu’elle soit orale, écrite, voire poétique et enfin par un engagement total au service de notre association et de son rayonnement.
Mais en plus de la revue, elle a écrit ou co-écrit plusieurs livres qui sont dans notre service Librairie et elle a rédigé de nombreux articles pour des revues amies. Elle a participé, très activement, et pendant plusieurs années, aux travaux du European Forum for Vaccine Vigilance (EFVV) qui a produit un document sur les effets secondaires des vaccins dans plusieurs pays d’Europe.
Il lui a fallu aussi gérer le siège de l’association installé chez elle à Riom, avec toute la bureautique, et une documentation très fournie. Gérer le siège, c’est un important travail de secrétariat, téléphone, courriers, formalités administratives, maintenance du matériel. C’est aussi l’organisation de trois réunions de Directoire par an à Riom, avec toute la logistique nécessaire à l’accueil, pendant deux jours, de cinq à huit personnes, selon les années.
Tout ce travail, sur une aussi longue durée, mérite toute notre gratitude et tous nos remerciements.
Nous les lui avons exprimés à Evian, en présence de tous les participants, dans la simplicité,
l’authenticité, non sans une certaine émotion.
Est-ce à dire que Françoise, au terme de quinze ans de présidence, arrête son activité associative pour se retirer dans une retraite insouciante ? Heureusement, non ! Comme elle l’a annoncé dans Le Courrier d’Alis n°61, elle entend rester active au sein d’ALIS, afin de poursuivre à nos côtés la lutte pour la suppression de toutes les vaccinations obligatoires en France. Elle continuera de rédiger la revue, de sa plume alerte et insicive, et d’être la permanente du siège. Au sein de notre équipe (voir la nouvelle composition du Directoire et du Bureau), Françoise va donc rester très présente et c’est tant mieux. Elle sera notre Présidente d’honneur.
Avec son équipe dirigeante étoffée, sa revue retouchée et enrichie de pages spéciales réservée à la vie de l’association, ses nombreux représentants dans les régions, ALIS continuera d’informer sur les enjeux des vaccinations, de dénoncer les nombreux problèmes posés par les vaccins dans le monde entier, et de réclamer, haut et fort, que l’acte vaccinal soit traité comme tout acte médical et donc qu’il soit soumis au consentement éclairé de la personne.


JOËL LAJUS

 

ALIS - Association Liberté Information Santé 19, rue de l'Argentière 63200 RIOM
Tél. : 04 73 63 02 21 (même numéro pour le fax)
- Internet : www.alis-france.com