Edito N° 27 (Janvier 2000)
Imprimer
 

Gen… Geni… Génial !

S'écrièrent les savants découvreurs du génie génétique, tout imprégnés qu'il était de l'annonce publicitaire d'un célèbre apéritif qui ornait les tunnels du métro parisien à l'époque. Pris par l'ivresse, ils ne surent plus s'arrêter et triturèrent la vie, sans conscience. Car la science pousse ses serviteurs trop zélés à partir "du beau" pour faire "du benêt".
Loin de moi l'idée de rejeter tout ce qui est scientifique, bien au contraire. Les vrais scientifiques, tel qu'un Antoine BECHAMP et tant d'autres, ne dénaturent pas la science, ils ne perdent jamais de vue l'homme, ils ne respectent pas la vie et ne violent pas les lois de la nature. Bien que leur nom ne trône pas sur le fronton de édifices, c'est grâce à eux que l'humanité a bénéficié des plus grandes avancés de la science.
Dans les laboratoires, on manipule, en expérimente, on remplit on vide, on découpe on recolle, on mélange on sépare, on agite on repose, on grossit on diminue, etc., les jeux sont infinis. C'est l'univers des scientifiques à la recherche des secrets de la vie. Passionnant ! On comprend leur enthousiasme. Et le béotien qui regarde derrière la vitre tous ces bricolages n'en croit pas ses yeux. Quoi ! Vous arrivez à voir un gène, à le repérer, à le transformer et à le reproduire? Fabuleux! Vous avez réalisé des vaccins synthétiques, sûrs, efficaces, ultra purs et sans dangers, et comme ça on n'aura plus de maladies ? Sensationnel! Oui mais, halte là! Le génie qui dégénère depuis Jenner est gênant. Le résultat est en face de nous : allergie, maladies auto-immunes, cancers, SIDA… Ce n'est pas du tout la récompense promise à Aladin. Messieurs les scientifiques, il vous faut désormais réfléchir avant d'agir et ne pas nous faire croire à l'innocuité de vos man?uvres. Le public a montré qu'il ne voulait pas "d'ouvrage grandement maléfique" (OGM). Il refusera de même les vaccinations qui jettent, du jour au lendemain, des enfants pleins de vie sur un fauteuil roulant.

Françoise Joët

 

ALIS - Association Liberté Information Santé 19, rue de l'Argentière 63200 RIOM
Tél. : 04 73 63 02 21 (même numéro pour le fax)
- Internet : www.alis-france.com